Vigneron installé en 2018 à Céret - Vallespir - Pyrénées-Orientales (66) - Sud de la France - Catalogne Nord
A 30 km au sud-ouest de Perpignan, se trouve le Domaine Éole.
Il se compose de 3,5 hectares de vignes dans les Aspres, sol sablo-caillouteux, en agriculture biologique. La cave est à Céret.
En 2007, j'ai participé à la création d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) avec René, maraîcher à Llupia et l'asso Energie Citoyenne. Je découvrais l'agriculture.
Epicurien de nature, j'ai appris très tôt à apprécier les bons plats, les produits de terroir et à l'adolescence, j'ai commencé à m'initier au plaisir du vin.
J'aime être dehors, travailler avec mes mains et la vigne est une plante formidable. J'ai appris avec engouement à complanter, greffer, regreffer, piocher pour redonner vie à de vieux ceps. C'est aussi une forme de sauvegarde des patrimoines végétal et agricole !
Avant de me lancer seul, j'ai passé cinq années dans la vigne et le vin, d'ouvrier polyvalent à chef de cave; en allant même jusqu’à faire quelques cuvées dans ma "cabane au fond du jardin" ! C'est donc par passion que je me suis installé vigneron dans le Vallespir. Région que nous avons choisi avec ma compagne pour sa beauté, sa qualité de vie et ses atouts viticoles (sols, altitudes, météo).
Je cherche à faire des vins le plus naturellement possible. A la vigne, grande surveillance, ébourgeonnage, égrappage si nécessaire, tisanes de plantes et doses minimales de soufre et de cuivre. Les vendanges manuelles me garantissent un raisin sain, trié et non trituré. Et donc si tout se passe bien à la vigne, tout se passe bien à la cave : fermentations spontanées avec les levures indigènes sans intrant. Un peu de sulfites à la fin de la deuxième fermentation, la 'malo-lactique' quand j'estime qu'il y en a besoin.
3 hectares (ha) de vignes réparties entre plusieurs cépages :
- Grenache Blanc et Macabeu (1963-64)
- Grenaches Blanc et Gris (1953-54)
- Carignan Noir (1929-30 & 1949-50)
- Grenache Noir (date inconnue = bien vieux !)
Tailles douces en gobelets, greffages
Vendange manuelle et triée sur place !
Culture en agriculture biologique
< 2 kg/ha/an de soufre (contre l'oidium)
(moyenne nationale en bio de 36 kg/ha/an)
< 1 kg/ha/an de cuivre (dans la bouillie bordelaise contre le mildiou)
(biodynamie < 3kg/ha/an ; AB < 4kg/ha/an)
Tout à la main, enherbement naturel permanent...
houx, sécateur, débroussailleuse et atomiseur à dos électriques !
Des cuves en résine et en inox, des fûts en chênes français, une pompe, un groupe de froid et ses serpentins, et un pressoir !
Pressurage direct pour blancs et blancs de noirs
Encuvage en grappes entières pour rouges et oranges
Foulages mécaniques et/ou pédestres pour l'homogénéisation
Pigeages pédestres
Inertages des cuves
et de la sueur...
Les fermentations sont spontanées (levures indigènes) et contrôlées en températures.
Le groupe de froid est le principal pôle de dépense électrique... afin d'alléger mon empreinte et veiller aux conditions sociales des travailleurs, j'ai opté pour une électricité 'sociale' !